Deuil périnatal: formation en ligne pour les professionnel(le)s

Bonjour,

Si vous êtes sage-femme, infirmier.ère, gynécologue, réanimateur.trice en service néonatal, échographe, pédiatre, thérapeute (psychologue, haptonome, sophrologue, …) ou encore doula et vous accompagnez des parents dont parfois le bébé décède.

Si vous vous sentez démuni·e face à cette situation, alors lisez plus loin.

Contexte

En 2019, j’ai eu l’immense plaisir d’aider Hélène Gérin à promouvoir la sortie de son très beau livre intitulé Dans ces moments-là.  Ce guide autour du douloureux sujet du deuil périnatal, m’avait touchée par la manière subtile et terriblement humaine dont Hélène l’abordait. Page après page, Hélène nous livrait un message lumineux et nous donnait accès à une grande boîte à idées d’ordre pratique, symbolique ou émotionnel afin de sortir du malaise et recréer des ponts relationnels.

Lors de sa venue à Bruxelles, nous avions organisé une conférence durant laquelle Hélène avait pu aller à la rencontre des parents désenfantés mais aussi d’une multitude de professionnel.le.s de la santé en quête de conseils dans l’exercice délicat de l’accompagnement de ces couples/familles endeuillés.

A la suite de cette conférence, j’avais fait promettre à Hélène de réfléchir à proposer des outils spécialement conçus pour les professionnel.les. C’est une femme de parole

Une formation en ligne, à suivre à votre rythme

Deux ans et beaucoup d’heures de travail plus tard, Hélène propose une formation en ligne qui n’est pas un traité théorique sur le deuil périnatal, ni sur les aspects médicaux/techniques qui y sont liés. Elle a pour but de vous donner :

  • Des repères par rapport au deuil périnatal : Comment les parents vivent-ils les choses ? De quoi ont-ils généralement besoin ? Qu’est-ce qui est important pour eux au moment de l’annonce d’un diagnostic ou du décès, pendant leur séjour à l’hôpital, au moment de rentrer chez eux, etc. ?
  • Des bonnes pratiques et des outils concrets : Que dire et que faire pour accompagner, avec bienveillance, les parents endeuillés ? Quels sont les gestes concrets venant de votre part qui peuvent faire toute la différence ? Quelles sont aussi les choses qu’il est préférable d’éviter pour ne pas heurter les parents ?
  • Des pistes de réflexion : Comment gérer les malaises, fréquents et légitimes, face au décès d’un bébé ? Que faire de vos propres émotions et quelle posture avoir en tant que professionnel·le ? Comment votre rapport à la mort en général ou vos éventuels deuils personnels peuvent-ils vous aider ou, au contraire, vous empêcher d’être le ou la soignant·e que vous aimeriez être ? Comment offrir un accompagnement doux et réconfortant, une présence soutenante ?

Structure de la formation

La formation s’articule autour de 8 modules préenregistrés, 4 interviews focus et 1 rencontre Live. Elle dure environ 5 heures, réparties comme suit :

  • 100 minutes pour les 8 modules ;
  • 115 minutes pour les 4 interviews ;
  • 90 minutes pour la rencontre Live, à la fin (optionnel)

L’idéal est de visionner les 8 modules dans l’ordre : le premier, puis le deuxième, etc. Mais le visionnage n’est pas « verrouillé » : c’est-à-dire  que si vous décidez quand même de sauter un module, vous pouvez le faire. Il ne faut pas avoir validé un module pour pouvoir avoir accès au suivant. Le parcours a été pensé et réfléchi avec minutie, donc c’est pertinent de le suivre tel quel. Mais si cela ne correspond pas à 100% à vos besoins, vous êtes libre d’adapter la formation à ce qui fait le plus de sens pour vous. C’est vous qui choisissez quand regarder quel module.

Le prix de la formation

Hélène vous propose de contribuer financièrement à cette formation à la hauteur de ce qui vous semble juste. C’est le système de la participation libre et consciente, la « PLEC ».

Le montant qui lui semble juste est de 120€ pour l’ensemble de la formation. Mais si vous ou votre service n’êtes pas en mesure actuellement de libérer ce montant, vous pouvez donner moins. De la même manière, si vous souhaitez donner plus, cela est aussi possible.

Hélène a envie de laisser le choix pour que vous puissiez évaluer ce que cette formation vaut à vos yeux, en fonction également de ce qui vous est possible financièrement en ce moment. Elle vous remercie d’avance pour votre contribution, quelle qu’elle soit.

Infos pratiques et inscriptions

Si vous voulez en savoir plus sur le programme complet de la formation et si vous voulez vous inscrire, cliquez ici .

Et si vous avez des collègues intéressé·e·s par la formation, n’hésitez pas à leur envoyer l’info !

Merci d’avoir pris le temps de la lecture.

Laurence Bastin

Coach et conseil en communication

coach@laurencebastin.be 

+32 477 269 136

 

‹ Tous les articles