Judith Shamian est la nouvelle Présidente du Conseil international des infirmières

Melbourne (Australie) et Genève (Suisse), le 19 mai 2013 – Mme Judith Shamian, infirmière émérite, chef de file de sa profession au Canada et au plan international, a été élue vingt-septième Présidente du Conseil international des infirmières (CII). L’élection a eu lieu pendant la réunion de l’organe décisionnel du CII, le Conseil des représentantes nationales (CRN), à l’occasion du 25e Congrès quadriennal du CII qui se tient à Melbourne, en Australie. Plus de quatre mille infirmières de 134 pays se sont réunies à l’occasion du Congrès pour partager leurs connaissances et discuter des priorités mondiales en matière de soins de santé.

Les contributions de Judith Shamian s’étendent à tous les domaines de la pratique infirmière : université, administration, politique et pratique clinique. Elle est reconnue comme un défenseur convaincu de la santé et des infirmières, au Canada et au plan international. Elle a mis son expertise à la disposition de l’Organisation mondiale de la santé par sa collaboration avec la responsable scientifique principale en soins infirmiers de l’organisation. Elle a également siégé au Comité consultatif mondial de la profession infirmière, chargé de conseiller le Directeur général de l’OMS, et créé et dirigé un centre collaboratif de l’OMS.

Au Canada, le Dr Shamian a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau national : présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, directrice générale de Santé Canada, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et vice-présidente du département des soins infirmiers de l’Hôpital Mount Sinai. Elle a piloté un certain nombre d’initiatives visant à améliorer la qualité et l’accès aux services de santé, en mettant un fort accent sur les déterminants sociaux de la santé. Elle est lauréate à ce titre de plusieurs prix et distinctions. Son travail académique autour des modèles de politiques publiques et des transferts de connaissances s’est également avéré très efficace pour traduire en action politique concrète les recherches et le plaidoyer en soins infirmiers.

« Les infirmières détiennent la clé de la plupart des solutions potentielles. Quant au CII, il doit jouer un rôle important dans l’extension du domaine de la profession infirmière, afin qu’elle participe à l’application des programmes d’action au niveau national et international », déclare Mme Shamian. « J’estime que les populations ont le droit fondamental d’accéder aux conditions et ressources nécessaires à leur bien-être et à leur santé. Dans ce contexte, notre objectif ultime, en tant qu’infirmières, devrait consister à maximiser nos contributions en vue de la réalisation du meilleur état de santé possible, pour le bien du plus grand nombre possible de personnes. »

‹ Tous les articles