Questionnaire KCE sur les consultations infirmières

 

Le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) mène actuellement une étude exploratoire sur l’implémentation des consultations infirmières en Belgique. Dans le cadre de cette étude, nous souhaitons obtenir une vue d’ensemble du profil des infirmiers effectuant actuellement des consultations infirmières, de la mise en œuvre de ces consultations, des domaines problématiques et des leviers nécessaires à une implémentation réussie. Actuellement, cette vue d’ensemble n’existe pas en Belgique. Sur la base des résultats de cette enquête et des autres éléments de cette étude (dont une revue systématique de la littérature et une comparaison internationale des bonnes pratiques), le KCE formulera des recommandations qui seront soumises aux ministres responsables de la santé publique /santé et autres décideurs politiques.

Pouvons-nous vous demander de distribuer ce questionnaire à vos membres, votre personnel ou vos collègues qui effectuent des consultations infirmières ? Ce questionnaire ne peut être complété que par des infirmiers qui effectuent des consultations infirmières. Le questionnaire est accessible jusqu’au 12 février 2023.

Questionnaire en français : https://surveys.kce.be/index.php/923844?lang=fr

Questionnaire en néerlandais : https://surveys.kce.be/index.php/799121?lang=nl

Qu’est-ce qu’une consultation infirmière ?

  • L’objectif d’une consultation infirmière est de fournir aux patients et à leur entourage des informations, des conseils, un soutien et/ou un suivi dans une perspective holistique. Cette consultation doit être fondée sur des données probantes et être autonome.
  • La consultation infirmière est généralement effectuée par des infirmiers spécialisés disposant d’une expertise clinique et de compétences avancées (par exemple, par des infirmiers de pratique avancée, des infirmiers consultants, des infirmiers ressources, des infirmiers coordinateurs de soins oncologiques ou des postes similaires).
  • Les consultations infirmières peuvent être organisées sur la base d’une orientation claire d’autres professionnels de santé, à la demande des patients et de leur entourage, ou de la propre initiative des infirmiers effectuant la consultation. La consultation infirmière peut être planifiée, ponctuelle ou urgente.
  • La consultation infirmière peut prendre différentes formes : face à face, téléphone, appels vidéo, téléconsultations, consultations au chevet des patients, etc.

La consultation infirmière ne concerne pas :

  • les infirmiers qui effectuent un examen technique particulier (par exemple, une échographie) pour le compte des médecins ;
  • les infirmiers qui font partie d’une équipe multidisciplinaire mais qui n’assument pas un rôle de leader ou n’effectuent pas la consultation de manière partiellement ou totalement autonome ;
  • les consultations infirmières ponctuelles qui peuvent être facturées par les infirmiers à domicile (code nomenclature : 429015) ;
  • les infirmiers qui effectuent principalement des tâches de soutien administratif et clinique (par exemple, des prélèvements sanguins) en médecine générale / première ligne.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à prendre contact avec le chercheur principal (FR/NL) de cette étude à l’adresse électronique suivante : Jens.Detollenaere@kce.fgov.be

‹ Tous les articles