Communiqué de la FNIB : La FNIB dit STOP et demande des comptes !

Communiqué : La FNIB dit STOP et demande des comptes !

SEULE la FNIB, Fédération Nationale des Infirmières de Belgique  a introduit un recours contre l’Etat pour la gestion chaotique de la crise sanitaire qui a mis fortement (et irrémédiablement pour certains) en danger tous les praticiens de l’Art infirmier.

Ce recours instruit et défendu par notre cabinet d’avocats-CEW partners en la personne de Maître Olivier Langlet dès le début de l’année 2021 est toujours d’actualité.

Les avocats de notre Etat et de Madame DeBlock tendent à minimiser la situation et leurs responsabilités.

Des dépôts de conclusions et leur argumentaire doivent avoir lieu en mai de cette année 2022.

Nous continuons cette procédure car la défense de notre profession est primordiale pour la FNIB et nous souhaitons fermement inverser l’image qui nous colle à la peau d’être une profession taiseuse, craintive voire « quantité négligeable » alors que selon les moments et circonstances ce même gouvernement nous lève au rang de héros essentiel ou de « main –d’œuvre interchangeable » .

STOP !

Une vraie reconnaissance passe par le Respect : respect de notre formation, respect de nos compétences, respect de notre « identité professionnelle ».

Ce 24 mars, nous apprenons par la presse que la Belgique va frapper une pièce commémorative de 2 Euros en l’honneur du personnel soignant, pour son dévouement durant la crise du coronavirus… Fort bien, mais cela n’enlève rien à la responsabilité de l’Etat dans la gestion de la crise, le fait d’avoir ciblé constamment les infirmières (et non le personnel soignant, terme non légal qui ne recouvre rien) en publiant AR et Lois permettant (en période de crise… mais qu’est-ce qu’une crise ?) de faire faire tous les soins infirmiers soit par d’autres professions de santé, soit par du personnel moins qualifié, soit encore par du personnel carrément non qualifié (c’est bien le projet actuel du Ministre VDB suivant ainsi le projet de la Ministre MDB).

Ces faits doivent être dénoncés avec force et vigueur et justifient amplement les recours introduits par la FNIB

Nous y arriverons.

Mais tout cela a un coût et un coût conséquent.

L’introduction des recours, les répliques et les plaidoiries début 2021 nous ont coûtés environ 13.000 Euros (répartis entre la FNIB et l’association représentant les Infirmières Indépendantes de Belgique, la FIIB, membre de la FNIB)

Les répliques et plaidoiries intervenues fin 2021 nous coûtent environ 20.000 Euros et ce n’est pas fini puisque nous serons amenés à présenter nos dernières conclusions et derniers arguments en mai 2022.

Alors si vous vous posez encore la question mais « à quoi sert une fédération ? que font-ils avec l’argent des cotisations ? », voilà une réponse …conséquente.

Nos ressources proviennent essentiellement des cotisations des membres, sans subsides… C’est ce qui fait à la fois notre force et notre liberté d’actions mais aussi naturellement notre faiblesse

Les administrateurs de la FNIB et de ses associations membres sont tous bénévoles, travaillent d’arrache-pied pour vous représenter et ne comptent pas leurs heures de disponibilité en semaine et le week-end, en plus de leurs activités professionnelles respectives.

Affiliez-vous ou renouvelez votre affiliation … Il s’agit de votre engagement et de votre responsabilité professionnelle …

Au-delà d’une simple affiliation et d’une cotisation, l’engagement professionnel c’est aussi d’être actif et participatif… Alors proposez-vous pour assumer des charges de représentation dans les organes d’avis, les Conseils et Commissions nationale, régionales et communautaires, les Conseils et commissions européennes et internationales.  Exprimez vos idées et vos projets …

Bref … DEFENDEZ-VOUS et n’attendez pas passivement que d’autres le fassent à votre place

Les administrateurs de la FNIB