Congrès CII 2009 : bilan du Conseil des Représentants Nationaux

Le 24ème Congrès du Conseil International des Infirmières s’est déroulé du 27 juin au 4 juillet 2009.

La Belgique y était représentée à travers la FNIB.

Nous pensons pouvoir dire que les représentants de la Belgique ont fait entendre la voix de notre petit pays lors de ce Congrès.
A vous d’en juger à la lecture de cet article…

Alda Dalla Valle, Présidente
Thierry Lothaire, Secrétaire International
Yves Mengal, membre du CA du CII
Micheline Fontaine, personne d’appui
Dan Lecocq, Conseiller et personne d’appui

Modifications statutaires – politique d’affiliation

Un débat sur la politique d’affiliation du CII a longuement animé le Conseil des Représentants Nationaux (CRN).

Un groupe de travail dirigé par un membre du CA a émis une proposition appelée « modèle d’inclusivité » visant à ouvrir plus facilement les portes du CII à plusieurs associations nationales par pays membre afin de garantir au CII une plus large représentativité et une base de financement élargie.

Mais ce « modèle d’inclusivité » avait un gros défaut : il favorisait indirectement la concurrence entre associations sur le plan national plutôt que de les inciter à la collaboration.
Or, un des objectifs du CII est de rassembler les voix éparses des infirmières au niveau international.
Objectif partagé par la FNIB sur le plan national.

Dès lors la Belgique et d’autres pays ont très vite fait entendre leur opposition au modèle proposé, préférant conserver les possibilités d’affiliation conjointe d’associations nationales au travers des modèles dit « d’alliance » ou « de collaboration » qui ont été définis en 2001 par le Conseil des Représentants Nationaux.

Les 90 pays représentés se sont finalement ralliés à l’unanimité à une contre-proposition du CA qui visait à stimuler les modèles « d’alliance » et « de collaboration ».
La Belgique et la Suisse ont été attentives à ce que cette contre-proposition soit intégrée dans une annexe aux statuts du CII afin de pérenniser ces modèles d’affiliation.

La FNIB mettra ce sujet tout prochainement sur la table de l’Union Générale des Infirmières de Belgique.

Investissements socialement responsables

Lors de l’examen des comptes du CII, la Belgique a déposé une motion visant à réorienter la politique d’investissement du Conseil de façon socialement responsable.
Elle a été soutenue par le Canada et la Suisse.

Après un débat constructif, la motion amendée amicalement a été adoptée à l’unanimité moins une voix par le Conseil des Représentants Nationaux.

L’investissement socialement responsable (ISR) recouvre l’ensemble des approches qui intègrent des
critères sociaux, environnementaux ou plus largement de responsabilité vis-à-vis de la société, dans les
décisions de placement et la gestion d’un portefeuille de titres (généralement d’entreprises), en
complément des critères financiers.

L’investissement socialement responsable peut notamment se concrétiser:
– par des investissements en faveur du développement durable
– par l’exclusion d’un portefeuille d’actions de valeurs financières contraires à l’éthique

Plus d’infos? Télécharger le document en fin d’article!

Forums des Représentants Nationaux – pour une juste place de la circoncison masculine dans la lutte contre le VIH-SIDA

La Belgique a contribué de façon active au Forum ayant pour thème les soins de santé primaire en exposant un travail de synthèse réalisé sur la place de la circoncision masculine dans les politiques de lutte contre le VIH-SIDA.

La qualité de ce travail a été particulièrement appréciée par les collègues Africains présents au Congrès.

Le CII s’est engagé à mettre à jour les documents relatifs à ce sujet et à les diffuser. Par ailleurs, des contacts ont été pris avec les collègues Suisses afin de relayer les informations auprès de l’UNICEF.

Dans son allocution prononcée en mai 2007 lors du Conseil des Représentants Nationaux du Conseil International des Infirmières qui s’est tenu à Yokohama, notre Directrice Générale Judith Houlton relevait, entre autres, dans les principaux problèmes et tendances qui affecteront le développement des politiques sociales et sanitaires les maladies persistantes, comme le VIH.

Dans ce cadre, l’OMS et ONUSIDA ont mis en avant dès 2007 la circoncision masculine comme nouveau moyen de lutte contre l’épidémie.

Cependant, en même temps que l’interprétation des résultats des études suscite des débats dans la communauté scientifique, elle soulève aussi un ensemble de questions quant à sa mise en oeuvre et à sa place dans la stratégie de santé publique.

La circoncision est un moyen de réduction des risques à l’échelle d’une population, tout comme la diminution du nombre de partenaires sexuels ou la couverture optimale en médicaments antirétroviraux.

La circoncision n’est pas un moyen de prévention individuel. Car soyons conscients qu’il y a un risque sérieux que les gens se considèrent à tort, totalement protégés du virus.

Il faut que nous soyons en mesure d’expliquer aux populations qu’il faut se faire circoncire pour diminuer les risques de transmission, mais que le recours aux modes de prévention éprouvés demeure malgré tout nécessaire.

A cet égard, seules ont fait leurs preuves :
– l Abstention volontaire de rapports sexuels,
– l’utilisation systématique de Condoms…

L’AbC de la prévention !

Plus d’infos? Télécharger le document en fin d’article!

Mouvement Francophone International

Une rencontre a été organisée dans le cadre du CII avec les collègues francophones présents. Des contacts bilatéraux ont été pris, notamment entre la Belgique et le Togo.

La Bibliothèque Mobile Francophone, à laquelle la France et la Suisse ont particulièrement travaillé ces 2 dernières années, a également été présentée.

Dernier Conseil d’Administration du CII pour Yves Mengal

Lors de ce CRN, le CA du CII a été renouvelé.

Yves n’a pas souhaité se représenter pour un second mandat. Il garde ainsi une candidature possible pour un mandat ultérieur et se donne une pause de quatre années qu’il mettra à profit pour se concentrer sur son travail « belge », être actif tant au niveau national qu’européen où les enjeux sont importants, principalement pour ce qui concerne la création d’Ordre professionnels infirmiers, et se donner un peu de temps familial…

Ceci ne l’empêchera certainement pas de participer aux conférences et congrès CII à venir, comme il l’a fait par le passé. Merci pour tout le travail accompli.

La candidate portugaise Maria Augusta Souza, par ailleurs présidente de l’ordre des infirmiers du Portugal, représentera l’Europe francophone lors de ce mandat de 2009 à 2013.

‹ Tous les articles