Judith Shamian rencontre les associations francophones

Fait inédit dans l’histoire récente du CII, la Présidente nouvellement élue Judith Shamian a organisé une série de rencontres avec les différents groupes linguistiques qui composent le Conseil (anglophone, hispanophone et francophone).

Ce mardi matin, elle a rencontré la France, la Suisse, Monaco, le Togo, le Sénégal, le Burkina-Faso, Haïti et la Belgique, en présence de membres de l’association canadienne (bilingue).

Judith Shamian a demandé à l’ensemble des participants de lui faire part de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Des interventions des uns et des autres, nous retiendrons la demande exprimée clairement par l’ensemble des participants de bénéficier d’un soutien réel du CII dans 3 domaines en particulier :

  • la régulation : le CII doit mettre à disposition des outils pour argumenter dans le sens d’une auto-régulation de la profession ;
  • la formation : dispensée par le CII, en particulier celle relative au leadership, formation qui doit être disponible dans la langue de Molière pour permettre d’armer les associations au mieux dans le contexte national et international difficile ;
  • le soutien au mouvement francophone international : qui doit être formalisé par le CII comme il le fait pour les pays anglophones.

La question des relations avec le SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone) a été abordée, ainsi qu’avec les organisations régionales d’infirmières comme l’EFN (European Federation of Nurses Associations).

La Présidente s’est montrée à l’écoute et s’est engagée à définir un plan stratégique pour les 4 années à venir d’ici fin 2013.

‹ Tous les articles