Le CII approuve une nouvelle formation de l’OMS destinée à favoriser la santé mentale

 

Genève, Suisse, le 11 novembre 2022 – Le Conseil International des Infirmières (CII) félicite l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’avoir élaboré le programme de formation en ligne intitulé QualityRights, destiné à favoriser la santé mentale, éliminer la stigmatisation et promouvoir l’inclusion communautaire. Le CII soutient ce travail et constate avec plaisir qu’il répond à sa propre norme de formation continue aux soins infirmiers.

Pamela Cipriano, Présidente du CII, relève, à propos de la formation QualityRights, que « former les infirmières à mieux soutenir la santé et le bien-être mentaux de leurs patients peut faire une énorme différence dans la qualité de vie des individus. Bien ciblée et accessible, la formation de l’OMS offrira aussi, aux membres de la famille infirmière qui la suivront, des avantages et des leçons utiles pour eux-mêmes. QualityRights arrive donc à point nommé, car nous savons que les personnels infirmiers et les soignants souffrent toujours de la pandémie. J’encourage les infirmières et les infirmiers du monde entier à prendre le temps de suivre ce cours, pour le bien de leurs patients ainsi que pour leur propre santé et bien-être mentaux. »

Disponible dans onze langues, la formation traite de nombreux sujets, notamment la prise en charge de sa propre santé mentale ; le soutien aux amis, à la famille et aux collègues en matière de santé mentale ; et la lutte contre la stigmatisation, la discrimination, la maltraitance et la coercition dans les services de santé mentale.

Les infirmières et les étudiants en soins infirmiers ayant suivi l’intégralité du cours recevront 24 crédits internationaux de formation continue en soins infirmiers (ICNEC), soit la reconnaissance de 24 heures de perfectionnement professionnel continu : il n’est pas nécessaire de déposer une demande auprès du CII.

Les crédits ICNEC entérinent le suivi d’activités de perfectionnement professionnel continu et peuvent être utilisés dans le cadre du profil professionnel ou du portefeuille d’une infirmière comme preuve de l’entretien de sa compétence. Ils sont requis pour l’enregistrement, le renouvellement de l’autorisation d’exercer et l’avancement de la carrière.

Mme Elizabeth Iro, Infirmière-administratrice en chef de l’OMS, « encourage toutes les infirmières et sages-femmes à suivre la formation en ligne sur la santé mentale QualityRights. Vous serez ainsi en mesure de donner, aux personnes avec lesquelles vous travaillez et à celles que vous soignez, des informations concernant les options de traitement ainsi que les alternatives à l’isolement et à la contention, tout en promouvant le rétablissement, l’espoir et l’inclusion dans la communauté. »

Pour sa part, Michelle Acorn, Infirmière en cheffe du CII, appelle « les quelque 28 millions de personnes dans le monde qui composent la famille infirmière à participer, aussi nombreuses que possible, à cette formation qui leur donnera, ainsi qu’aux autres agents de santé, les outils nécessaires pour protéger leur propre santé mentale tout en s’attaquant à des problèmes tels que la stigmatisation, la discrimination et les violences, problèmes qui ont été mis en évidence dans plusieurs rapports importants cette semaine, notamment le rapport sur la santé mentale du CII. »

Lors de la présentation mondiale de la formation en ligne QualityRights, en avril 2022, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros, avait insisté sur le fait que « la formation en ligne QualityRights permet d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour mettre en place des services de santé mentale adaptés. Elle offre également un nouveau point de vue, une nouvelle grille de lecture et de nouvelles orientations sur la façon de prendre soin de sa propre santé mentale et de soutenir autrui. (…) La stigmatisation et la discrimination doivent céder la place à l’espoir, à l’acceptation et à l’inclusion. Les pratiques coercitives, la violence et la maltraitance ne doivent plus être tolérées. »

L’OMS a fixé un objectif ambitieux avec le déploiement mondial de QualityRights : former au moins cinq millions d’apprenants d’ici à la fin de 2024, ce qui aura une incidence sur la vie de 500 millions de personnes souffrant de troubles de la santé mentale ou de handicaps psychosociaux.

‹ Tous les articles