Le point sur les soins infirmiers à Haïti après le tremblement de terre

Le CII souhaiterait mettre à jour vos informations concernant l’impact du tremblement de terre sur l’exercice des soins infirmiers à Haïti, et également le statut de la réponse au Fonds de soutien du CII. Ces informations proviennent de différentes sources, et nous les avons obtenues avec l’aide de Marie Mryland Buendia, une infirmière helvético-haïtienne qui travaille en Suisse.

État de l’association nationale haïtienne

Le bureau de notre association nationale haïtienne – l’Association Nationale des Infirmières Licenciées d’Haïti – a été détruit.

La Présidente de la NNA, Me Adrienne Salomon, blessée au pied, a subi une intervention chirurgicale. Il semble que sa maison tenait encore sur ses bases.
La Secrétaire générale de la NNA, Maud Duvilaire, n’était pas dans le pays au moment du tremblement de terre. Il semble que sa maison a été détruite et qu’elle a perdu plusieurs membres de sa famille. Elle envisage de rentrer à Haïti dès que les vols commerciaux seront rétablis.

Écoles de soins infirmiers

L’École nationale de soins infirmiers de Port-au-Prince s’est effondrée pendant le déroulement des cours. Elle est intégralement détruite (voir photo ci-dessous). Le CII a été informé que 109 étudiants de deuxième année ont perdu la vie.

L’École de soins infirmiers de Leogane a subi des dommages, mais n’a pas été détruite. On y accueille actuellement les blessés. Trois étudiants ont perdu la vie dans cette école. Dean Hilda Alcindor s’emploie à diriger ces services dans des conditions particulièrement difficiles, aggravées du manque d’approvisionnements de toutes sortes.

L’école privée de soins infirmiers Philomène s’est écroulée, ensevelissant 400 étudiants.

Hôpitaux

Au moins 8 hôpitaux ont été entièrement détruits. Nous n’avons reçu aucun rapport concernant les pertes humaines subies par ces hôpitaux. Les services de santé sont restés actifs

Réponse à l’appel de fonds du CII

La réponse des NNA membres a été extraordinaire. Beaucoup ont envoyé des représentants sur place ou fait des dons, et d’autres ont entrepris de lever des subsides parmi les membres à l’intention du Fonds. À ce jour, $ 60.000 ont été collectés.

Le CII a aussi été contacté par un groupement de cliniques et d’écoles de soins infirmiers suisses, par l’Association suisse des infirmiers et par la Croix rouge qui souhaitent participer à la reconstruction de l’École nationale de soins infirmiers. Nous devons prochainement rencontrer des représentants de ce groupement, et nous vous tiendrons informés.

La Fondation Elsevier a donné au CII $ 15.000 en vue de mettre en place 5 bibliothèques mobiles françaises, spécialement adaptées à la situation qui est celle d’Haïti après la catastrophe.

Merci du fond du coeur pour le soutien chaleureux que vous témoignez aux personnels et aux soins infirmiers à Haïti.

‹ Tous les articles